COMMUNICATION PAR LES SONS
Cet atelier s’adresse aux professionnels des secteurs socio éducatif et culturel (éducateurs, animateurs de loisirs, assistantes maternelles, responsables de crèches…), aux professionnels de la pédagogie (formateurs, étudiants, professeurs…), aux professionnels de la relation d’aide (psychothérapeutes, psychologues, coachs, sophrologues, IME…) et au monde des arts (artistes, comédiens, danseurs, musiciens, chanteurs…)
Autodidacte, c’est en découvrant ma passion de transmettre que le titre de l’atelier « Communication par les sons » s’est imposé. L’ approche de l’improvisation à travers l’utilisation d’une multitude d’instruments ethniques permet de faciliter l’acquisition d’un langage spontané et créatif.
A la question « comment faites vous pour improviser », je réponds « j’ ai appris à écouter ».
Ainsi, à travers différents exercices ludiques, chaque participant est amené à prendre conscience par lui-même des étapes importantes qui mènent à l’écoute , puis à l’échange musical .
Après la découverte visuelle et sonore de l’instrumentarium , les participants vont vivre en duo, trio ou en groupe l’expérience de la communication par les sons.
Cet atelier convient à tout niveau musical. Les retours qui me sont faits par les participants décrivent toujours le plaisir de jouer ensemble, d’oser rencontrer l’autre, de découvrir sa propre créativité au service des autres, et d’élargir son langage musical.
Les enseignants en particulier soulignent l’intérêt d’avoir à disposition un outil pédagogique supplémentaire.
Les instrumentistes apprécient une nouvelle approche de leur instrument qui leur est proposé.
NB : Ce travail requiert une salle suffisamment insonorisée , appropriée à un travail qui se fait au sol, et pouvant accueillir au maximum douze personnes.
Durée : trois heures ou une journée.